Le projet

Création

Installée dans le département du Gers, la SCIC Fumaison Occitane est née en septembre 2017 de la reprise par les salariés de la société Moose Smokehouse.

Convaincu qu’il est possible d’entreprendre autrement, la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) a été choisi comme structure juridique. Les SCIC permettent aux acteurs locaux et aux habitants de s’impliquer dans le développement de leur territoire et d’apporter une réponse collective à un enjeu identifié. Aujourd’hui, la coopérative rassemble 46 sociétaires.

Activité

Depuis sa création, Fumaison Occitane développe une activité de fumage traditionnel à Auch. La société propose du saumon fumé, le saumon fumé à froid et le saumon fumé à chaud. Elle reçoit la matière première d’Écosse. Les filets frais sont salés, fumés et transformés dans nos locaux à Auch avant d’être expédiés.

Artisan-créateur de poissons fumés, en 2019, elle développe une nouvelle collection avec des poissons issus de rivières ou d’élevages du Sud-Ouest. De plus, ce savoir-faire acquis permet aujourd’hui à Fumaison Occitane de développer le fumage à façon.