Le projet

Installée dans le département du Gers, la SCIC Fumaison Occitane est née de la reprise de la société Moose Smokehouse qui avait développé une activité de fumage traditionnel.

Suite au redressement judiciaire de celle-ci prononcé fin juin, un projet de reprise par les salariés a été présenté avec pour objectif le repositionnement de la chaîne de transformation du saumon fumé en un produit haut de gamme en direction des marchés cibles en France et en Europe. Le projet a donc pour particularité d’être porté par les salariés actuels, détenteurs des compétences acquises dans l’entreprise existante. Ils ont été rejoints par les sociétaires d’Epistèmes, coopérative spécialisée dans les fonctions supports de l’entreprise (gestion, marketing, communication, développement).

Convaincu qu’il est possible d’entreprendre autrement, la seconde particularité de ce projet est d’avoir choisi la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) pour structure juridique. Les SCIC permettent aux acteurs locaux et aux habitants de s’impliquer dans le développement de leur territoire et d’apporter une réponse collective à un enjeu identifié.

La proposition de reprise a été acceptée le 13 septembre 2017.
Une toute nouvelle équipe reprend donc en main la société sous forme
d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) ayant pour nom
FUMAISON OCCITANE.

Dans cette phase de démarrage, la nouvelle structure poursuit l’activité initiale à savoir le fumage de saumon. Très rapidement, en s’appuyant sur son savoir-faire, elle programmera la fumaison de poissons autres selon la demande de ses clients tel que l’esturgeon ou l’anguille. Et dès 2018, elle travaillera à la valorisation des chûtes et pertes à travers la création de nouveaux produits.

Et pour en savoir plus sur les produits et la technique de fabrication, nos conseils de dégustation et de conservation, cliquez-ici